: Crèmes brûlées data-ad-client=ca-pub-4490659809949129

vendredi, mai 26, 2006

Crèmes brûlées

Dans le petit colis de La Redoute que j'ai reçu la semaine dernière il y avait un petit chalumeau pour faire les crèmes brûlées, et sûrement plein d'autre truc, il fallait donc que j'essaie mon dernier petit jouet.


Si elle savait le sort qu'on lui réserve ...

Ingrédients :
- 3 gros oeufs
- 50 g de sucre
- 30 g de sucre glace
- 10 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
- 1 gousse de vanille

Comme c'est le dessert préféré de ma femme et aussi parce qu'on est de gros gourmands j'ai fait le double au niveau quantité, cela nous a fait 9 ramequins.

Préparation :
- Battez les jaunes au fouet avec les sucres et la vanille (Moi j'avais la chance d'avoir de la vanille de Raiatea, île proche de Tahiti)
- Rajoutez le lait et la crème, fouettez un bon coup et laissez reposer une bonne demi heure au frais
- Mettez au four, préalablement chauffé (thermostat 5/6), pendant 20/25 minutes
- Laissez refroidir au réfrigérateur au moins 3 heures
- Avant de servir, nappez de sucre roux et caramélisez soit avec un chalumeau soit au grill
- Dégustez sans modération


Le ramequin au bout de 10 secondes et au bout de 20 secondes, bon j'en attaque un autre !

Les 9 neufs malheureux petits ramequins n'ont pas fait long feu, à raison de 2 chacun par repas ils sont très vite partis et encore on se retenais de ne pas en prendre 3 !
Certaines des crèmes étaient un peu liquide, il faudrait peut-être mettre un jaune de plus et ne pas trop remplir les ramequins.

Le chalumeau en action

Pour ce qui est du chalumeau c'est assez efficace, en moins d'une minute cela caramélise le dessus d'une crème par contre je ne remplirais plus le briquet intérieur moi-même mais je prendrais des briquets équivalents neufs car je me suis fait une petite frayeur quand le gaz résiduel du chargement du briquet m'a littéralement exploser à la figure, bon c'est pas trop grave, juste quelques poils de griller et trois doigts de brûlés que j'ai soigné de suite avec du tulle gras donc pas de problèmes.

9 commentaires:

Choupette a dit…

C'est vrai que c'est très pratique le chalumeau et tu lui trouveras diverses utilisations.

Elvira a dit…

C'est toujours délicieux, une crème brûlée!

Florianna a dit…

Que c'est bon les crèmes brûlées ! J'espère que l'expérience du chalumeau n'a pas fait trop mal ! Merci aussi pour ta visite et d'avoir lu mon "report culinaire", ca me fait plaisir ! J'ai répondu à ta question dans un commentaire, si tu veux la réponse ! Voiloù ! :-) Et j'en profite pour te dire que je découvre ton blog et qu'il est vraiment chouette !! Et tu as de la chance de vivre dans un endroit si paradisiaque ! Whaoouuu ! Hi hi ! ;-)

MarieT a dit…

Après avoir lu ton post, je me suis dis, chic je vais commander à la Redoute mais finalement je vais attendre un peu vu l'expérience final. Rien n'urge, j'ai un fer ! très réussies tes crèmes brûlées !

Amélie a dit…

Pour les non insulaires, il y a aussi les versions à la lavande ou à la réglisse...A Tahiti tu peux la faire au gingembre

barbichounette a dit…

Cela me refroidis un peu d'utiliser un chalumeau pour faire mes crèmes....
Pour parfumer les crèmes, la vanille de Tahiti !!!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Fabienne a dit…

J'adore la crème brulé mais contrairement à toi je n'ai pas encore investi dans un chalumeau mais tu me tentes beaucoup ...

Alhya a dit…

le coup du chalumeau, ça fait tout de suite très pro ;-))!

Miss Tiny a dit…

J'ai moi aussi ce petit chalumeau... Jamais utilisé... il dort dans un tiroir... Hum, après ton témoignage, je vais repousser à plus tard son emploi. ;-S
Bizzzzzz

columns
main
content
It is your responsibility to notify your visitors about cookies used and data collected on your blog. Blogger makes a standard notification available for you to use on your blog, and you can customize it or replace with your own notice. See /a95896e64989e5cecab65488a3e5c71b/go/cookiechoices for more details.